Activité

Nous sommes une étude généalogique successorale, active au niveau international

Nous sommes une étude généalogique successorale active à l’international. En règle générale, ce sont les administrateurs successoraux mandatés par les tribunaux s’occupant des successions – ou ces tribunaux eux-mêmes – qui nous chargent de déterminer qui sont les héritiers. Il peut également arriver, bien sûr, que des particuliers à la recherche de parents disparus nous saisissent. Nombreuses sont encore aujourd’hui les familles disloquées par les bouleversements de la Deuxième Guerre Mondiale, mais très nombreuses sont déjà celles que nous avons réussi à regrouper. Une famille allemande par exemple avait cru pendant des décennies sa parenté immédiate décédée dans le naufrage du paquebot de croisière Wilhelm Gustloff fin janvier 1945 en mer Baltique. Or nos recherches firent ressortir que les parents en question ne s’étaient pas trouvés sur le navire, ce qui nous permit de regrouper tardivement la famille. Fait étonnant : les parents recherchés vivaient en … Allemagne.

L’on recourt donc à nous lorsqu’il s’avère particulièrement difficile de déterminer qui sont les héritiers légaux ou les membres de la famille. Étant une étude de généalogistes successoraux professionnels, nous disposons de moyens plus étendus que ceux par exemple d’un administrateur successoral ou d’un tribunal des successions. Nous détenons dans nos propres archives un nombre incalculable de carnets d’adresses historiques, de livrets de familles locaux, ainsi que de vastes nomenclatures sur les lieux de conservation des documents d’état civil et des registres paroissiaux, en particulier pour les anciens territoires allemands de l’Est.

Ceci nous place donc également en mesure de réussir nos recherches dans l’actuelle Europe de l’Est car nous savons par expérience que c’est là que se trouvent les racines de nombreuses familles allemandes.

Par ailleurs, nous gérons nos propres bases de données, très volumineuses, lesquelles nous permettent un traitement rapide et efficace. Des techniques informatiques ultramodernes nous permettent également d’accéder directement aux bases de données, dispersées dans le monde entier, renseignant sur les arbres généalogiques les plus divers.

L’entreprise pouvant se prévaloir de plus de cent années d’existence, nous avons réussi à tisser un réseau international de correspondants comprenant des avocats, généalogistes, archivistes et historiens. Ceci nous permet d’effectuer des recherches efficaces et réussies, quel que soit le continent sur lequel se trouvent les héritiers.

Cette combinaison justement d’une histoire de l’entreprise plus que centenaire, d’un ensemble attitré de collaborateurs actifs à l’international et de techniques informatiques au top de la modernité permettent de déterminer au plus haut niveau professionnel qui sont les héritiers, faisant que nous parvenons à conduire à bonne fin pratiquement toutes les missions d’enquête successorale qui nous ont été confiées.

N’omettons toutefois pas, à ce stade, de signaler que s’il s’avère impossible de déterminer les héritiers légaux, c’est au fisc que revient la dévolution successorale. En d’autres termes, l’État perçoit une succession sinon destinée aux parents du défunt.