L’étude généalogique successorale Moser peut se prévaloir de plus de cent années d’existence. Sa fondation en Allemagne par Félix Hugo Moser remonte à 1904.
Félix Hugo Moser exerçait deux métiers, celui d’éditeur et celui de journaliste, raison pour laquelle les consulats allemands dispersés dans différents pays le chargeaient régulièrement de publier des avis de recherche dans ses colonnes. Telle était la démarche constamment adoptée lorsqu’un testateur allemand mourait à l’étranger : les consulats s’efforçaient de déterminer qui seraient les héritiers légaux.
Vu le volumineux courrier en provenance des héritiers potentiels, les consulats allemands chargeaient aussi Félix Hugo Moser d’effectuer une présélection pour déterminer qui pouvait effectivement prétendre à la succession.
C’est de cette activité que naquit l’idée d’une étude internationale indépendante spécialisée dans la généalogie successorale. Nous détenons aujourd’hui encore en archives des documents remontant aux premières années qui suivirent la fondation de l’étude.
Dans l’intervalle, il existe plusieurs études généalogiques successorales de la famille Moser en Allemagne et en Suisse. C’est à Hans-Jochen Moser, directeur général et petit-fils de Félix Hugo Moser que revient la décision, après avoir accumulé des décennies d’expérience dans le domaine de la généalogie, de transférer l’étude sur ce site international que constitue la Suisse. Lui, ses enfants et une équipe compétente dirigent l’étude généalogique successorale maintenant aux mains de la quatrième génération.
La Sté Moser Progenus AG s’étend constamment et occupe actuellement 12 personnes, dont une majorité d’enquêteurs (généalogistes) chargés de dossiers. Il s’agit pour la plupart de juristes diplômés d’État.